Pas d'illustration pour ce billet

Nos programmes éducatifs

De grands programmes éducatifs sur l’estuaire de la Loire

Estuarium, le Centre d’éducation au patrimoine de l’estuaire de la Loire, a imaginé, à l’attention des scolaires, des programmes éducatifs pour renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à un même territoire.

L’association Estuarium, reconnue par le Rectorat de l’académie de Nantes et la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire Centre d’éducation au patrimoine culturel et naturel de l’estuaire de la Loire, développe depuis plus de 20 ans une offre éducative axée sur les richesses patrimoniales de ce territoire.
Située au cœur de l’estuaire, elle est à l’initiative de plusieurs grands événements à destination des scolaires  : «  Les Classes Belem  » en partenariat avec la Caisse d’épargne des Pays de la Loire, «  Les Ambassadeurs  » proposé dans le cadre du festival itinérant Les Rencontres du fleuve, plus récemment «  Art contemporain,  territoire et patrimoine  » conduit lors de la biennale Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2007-2009-2012 , enfin de 2016 à 2019, les élèves ont pu s’approprier leur territoire grâce à « Notre Estuaire », dans le sillage du Belem. Depuis 2020, c’est dans le cadre de l’appel à projets « La Loire, (…) et nous« , répondant à l’objectif n°18 des 30 engagements pour la Loire de Nantes Métropole que les élèves découvrent l’estuaire de la Loire dans les pas d’illustres personnages (Jules Verne, Jean-Jacques Audubon…).

Estuarium a aussi proposé des programmes éducatifs avec des partenaires locaux tels que le Musée d’Arts de Nantes et les conseillers pédagogiques d’arts plastiques avec le programme « La classe et le paysage ». Ce programme favorisait la rencontre directe entre les élèves et des lieux / des œuvres : d’abord avec une œuvre d’art in situ avec Estuarium, puis 3 ou 4 peintures traitant de paysages aux 4 saisons au musée d’Arts. L’équipe pédagogique d’Estuarium s’est aussi associée au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes pour proposer un parcours de découverte de la biodiversité estuarienne au travers du dessin naturaliste « Croquons la biodiversté ». Sur les traces de Jean-Jacques Audubon, les élèves ont découvert l’importance de la protection de l’environnement. Ils ont ainsi été amenés à découvrir les marais estuariens et leur histoire, la biodiversité locale, une partie de la galerie de zoologie du Muséum et une initiation au dessin naturaliste.

Aujourd’hui, ce sont 2 programmes éducatifs qui sont proposés en plus des animations scolaires de notre catalogue :

  • La Loire, Audubon et nous

L’opportunité vous est donnée ici d’explorer le territoire estuarien en vous inspirant de  l’œuvre et de la vie de Jean-Jacques Audubon, peintre naturaliste et écologiste ainsi que d’autres artistes du courant d’art écologique.

Issu du Grand débat « Nantes, la Loire et Nous », ce programme d’Éducation Artistique et Culturelle, à destination des écoles, collèges et lycées de Loire-Atlantique, a pour objectif d’amener les élèves  à découvrir l’estuaire de la Loire via le prisme de l’art écologique.

Professeurs du 1er ou du 2nd degré, quelle que soit la matière enseignée (H-G, SVT, Arts plast., Français… ), ce programme éducatif vous permettra de travailler de façon transversale et pluri-disciplinaire sur le thème de l’estuaire de la Loire par le biais d’une séance découverte ou d’un cycle d’animation, ainsi qu’un espace ressource dédié.

Les inscriptions se font directement sur le site web consacré à La Loire, Audubon et Nous

  • Risques inondation

Estuarium participe également au programme « Risques inondation » de Nantes Métropole. Avec Ecopôle, CPIE de Nantes qui coordonne les 7 programmes éducatifs de la métropole Nantaise et la Fédération des amis·es de l’Edre, Estuarium a créé 1 animation découverte et 1 cycle de 2 ou 3 animations pour les élèves de CM1-CM2 et 5èmes de la métropole. L’objectif de l’animation découverte et du cycle est d’accompagner les enfants à la découverte des risques d’inondation. Ils vont comprendre ce risque, en découvrir les causes, appréhender les conséquences mais surtout apprendre à réagir face à ce risque et en devenir acteur à leur échelle. La visite de site proposée dans le cycle (2 séances pour les collégiens et 3 séances pour les écoliers) leur permet de mieux appréhender ce risque ainsi que les solutions mises en place à l’échelle locale avec Trentemoult comme exemple. Tout ceci leur permettant de devenir des acteurs de ces risques.

Programme accessible aux écoles et collèges de Nantes Métropôle, sur inscription auprès d’Ecopôle, via la plateforme dédiée.